Le weekend dernier (bon ok, j’ai un peu de retard dans ma rédaction d’articles), nous sommes allé avec Morice, Froggy, Zabe et Auré au Salon du Chocolat qui se déroule chaque année à Palavas-les-Flots. Un vrai rendez-vous pour les gourmands, mais également un rassemblement entre professionnels du chocolat où chacun redouble de créativité pour proposer des produits toujours plus alléchants.
Passons outre l’épreuve de force pour se garer, l’évènement ayant lieu en même temps que la finale du Trophée de l’Avenir (épreuve de course camarguaise), et le retard des 4 camarades qui m’a laissé le temps de faire le tour de la Rétrospective de Giovanni Ingrato, peintre et sculpteur de Montpellier.
Arrivée donc dans la Salle Bleue, après s’être acquité du droit d’entrée de 3€, nous faisons un tour d’horizon. Zabe s’arrête dire bonjour à son patron, chocolatier à Castelnau-le-Lez, chez qui nous achèterons quelques plaques de chocolat (j’ai été sage, il m’en reste encore un peu).
Après ce petit tour, il était temps de passer à quelques dégustations. Hélas, elles se faisaient rares, alors que nous nous attendions à une orgie de chocolat, et Morice ne rêvait que d’une chose: mettre sa tête dans une fontaine à chocolat géante. Ca tombait mal, tout le quartier était privé d’électricité, donc elles avaient du mal à couler.
On s’est donc contentés d’une bonne truffe toute fraiche, de quelques petits morceaux de chocolat glanés à droite à gauche, d’un morceau de baba au rhum, d’une liqueur à base de chocolat, de vin au chocolat (très bon ca), et on s’est terminés à la Pitchouli, un apéritif artisanal à base de vin vendu par un jeune homme fort amusant à qui nous avons acheté 2 bouteilles. Cette Pitchouli se décline en plusieurs parfums: sangria, myrtille, gratte-cul et un dernier qui m’échappe.
Rendez-vous était donc donné chez moi juste après la visite afin d’y déguster ces 2 bouteilles. Les photos résultant de cette dégustation sont gardées secrètes.
Je reconnais l’etiquette de cet apero soi disant artisanal. On le voit partout avec des noms differents. C’est un apéritif industriel bourré de colorant et d arome artificiel, la maceration de fruits, comme les vendeurs disent, est inexistante. L entreprise de fabrication se situe dans le gers, il y a en effet une boutique a espelette ainsi qu’a St Lary soulan, mais ce n’est pas des producteurs, juste des revendeurs « de salons ». Attention, abus au niveau du prix, et le chocolat que vous trouvez dans ces magasins arrivent d’Agen, c’est le meme que vous trouverez en grande surface, sauf qu’il coute 50 euros le kilos.
Je veux bien croire que cet apéro n’a rien d’artisanal et soit fabriqué de façon industrielle. Il n’empêche qu’il était très bon à boire, donc on ne va pas s’en plaindre.
Par contre au niveau du chocolat, celui qu’on trouve dans les chocolateries n’a rien à voir avec ce qu’on peut trouver auprès de grossistes. Il y a un véritable travail de la matière première par les artisans. Le prix est nettement plus élevé qu’une tablette achetée en grande surface, mais le goût n’a vraiment rien à voir.