FreeWifi : enfin un réseau WiFi national pour les freenautes

FreeWifi : enfin un réseau WiFi national pour les freenautes

Depuis le temps qu’on l’attendais celle là. Si y’a bien un truc qu’on trouve chez le Neuf (enfin SFR maintenant) et que Free n’avait pas jusqu’à présent, c’est bien le réseau WiFi communautaire. On avait beau avoir la Freephonie (un gros flop je pense), on était en droit d’attendre de la part de Free de proposer des hotspots WiFi un peu partout en France sur lesquels se connecter avec nos appareils mobiles.

Et bien Free vient d’annoncer officiellement aujourd’hui le lancement de FreeWifi. Pour résumer, dès lors que vous avez une Freebox V5 chez vous et que vous n’avez pas désactivé le WiFi (chose qui est possible que depuis peu de temps), vous avez le droit de vous connecter à tous les réseaux FreeWifi existants, que ca soit celui de votre voisin (utile en cas de panne de votre Freebox), celui d’un voisin de votre lieu de vacances, celui d’un voisin d’un café au bord de la Place de la Comédie, celui d’un abonné au bord de la plage, …

freewifi1

Et comme Hadopi n’est pas loin (et oui, faudrait pas qu’on télécharge illégalement depuis votre ligne), Free fait sur ce point la différence. En effet, la personne qui se connecte sur votre réseau se verra attribuer une adresse IP spécifique au lieu de partager la votre. Et vu qu’il y a authentification à la connexion via un portail captif, le lien pourra être établi par Free (donc pomper la connexion du voisin ne contournera pas l’Hadopi). Simple et efficace. Et au passage, seule la bande passante inutilisée sera attribuée à ce réseau WiFi, donc pas de ralentissement possible.

De quoi mettre ma Fonera au placard ?

Y’a plus qu’à partager.

Et pour se faire, rendez vous sur l’adresse https://wifi.free.fr (le mieux étant de rebooter la Freebox avant, afin d’être certain d’avoir la toute dernière version de firmware).
Sur cette page, il faudra saisir le code à 4 chiffres qui défilera alors sur l’afficheur du boitier pendant quelques secondes. On voit bien que c’est encore en beta, car il semblerait y avoir une erreur non bloquante ^^

freewifi1

Ensuite vous choisissez votre mot de passe :

freewifi2

Et un récapitulatif vous indique l’identifiant à 10 chiffres qui aura été généré pour vous, avec le mot de passe associé :

freewifi3

Et se connecter

Du coup un réseau WiFi nommé « FreeWifi » fait son apparition dans le paysage, et dans les prochains jours ca devrait fleurir. Il s’agit d’un réseau ouvert, l’identification se faisant ensuite via le portail captif chargé automatiquement à l’ouverture du navigateur.

freewifi2

Ils ont eu l’obligeance de faire une page légère et qui passe bien sur un téléphone ayant une résolution pas géniale. Et voilà, ca marche. Y’a plus qu’à attendre quelques jours pour voir l’éclosion.

freewifi3

One thought on “FreeWifi : enfin un réseau WiFi national pour les freenautes

  1. C GÉNIAL ÇA MARCHE A UNE TERRASSE DE CAFÉ SUR 3 SE QUI PROUVE QUE FREE POSSÈDE DE PLUS EN PLUS DE CLIENT SEUL DANS FOND MONTAGNEUX OU EN MILIEU DE BOIS JE N’AI PAS ENCORE TROUVE DE RESSAUT PEUT ETRE UN JOUR QUI C PLUS VITE QUE L’ON Y CROIX JE CROYAIS BIEN QU’IL M’AURAIS FALLU 2 ANS POUR ME SERVIR D’UN PC ALORS QUE 2 MOIS A SUFFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *