iMac n00b #6 – Difficile cohabitation entre Spotify et iTunes

iMac n00b #6 – Difficile cohabitation entre Spotify et iTunes

J’avais oublié de le signaler lors de mon bilan post-installation de Snow Leopard, faute de m’en être aperçu à temps. Il y a un truc super agaçant depuis la mise à jour, c’est le fonctionnement de la touche F8, celle qui jusqu’à présent permettait de mettre Spotify en mode pause d’un seul appui de touche, peu importe où l’on se trouve. Pas qu’elle ne fonctionne plus pour mettre sa playlist en pause, mais elle en fait un peu trop. En effet, elle est capturée aussi par iTunes, que celui-ci soit lancé ou non, ce qui fait qu’en mettant Spotify en pause, c’est iTunes qui démarre, et la fois d’après, c’est la lecture qui débute. Grosse cacophonie !!!

Du coup il fallait que je fasse quelque chose, et j’ai demandé conseil à mon pote Google qui m’a renvoyé directement chez Apple et son support. Pas de réglage possible via les Préférences Système, vous vous en doutez bien, surtout que j’ai déjà bien cherché. Par contre une jolie solution de contournement qui consiste à remplacer l’exécutable iTunes par un petit script en Python qui lors de son exécution va regarder si Spotify (et autres) sont démarrés. Si oui, on ne fait rien, et si non démarré, alors on lance iTunes.

#!/usr/bin/env python

import sys, os, subprocess

launch = True
blocker = ""

apps = ["Ecoute", "Spotify", "Songbird", "Mplayer OSX Extended", "Mplayer", "Alarm Clock Pro"]

ps = subprocess.Popen("/bin/ps -x", shell=True, stdout=subprocess.PIPE)

for line in ps.stdout.read().split("\n"):
	for app in apps:
		if app in line:
			launch = False
			blocker = app

ps.stdout.close()

if launch :
	os.spawnvp(os.P_WAIT, '/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesX', sys.argv)
else :
	print "Not launching iTunes while %s is running." % blocker

Ce script est à placer dans dans /Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/, puis il suffit de le mettre en lieu et place du binaire iTunes qu’on aura renommé en iTunesX au préalable. Le tout s’effectuant avec les commandes shell suivantes :

cd /Application/iTunes.app/Contents/MacOS
sudo mv iTunes iTunesX
sudo mv iTunes.py iTunes
sudo chown root:admin iTunes
sudo chmod 0755 iTunes

Astucieux n’est-ce pas ? Le seul truc embêtant, c’est que l’on ne peut plus démarrer iTunes volontairement si Spotify est démarré, genre pour synchroniser son iPhone. Mais il suffit d’anticiper et de le lancer en premier. Interrogation aussi: les mises à jour d’iTunes fonctionneront-elles ? Affaire à suivre.

PS: Et j’en ai profité pour installer un plugin de coloration syntaxique

3 réflexions sur « iMac n00b #6 – Difficile cohabitation entre Spotify et iTunes »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *