Snow Leopard : mon premier bilan

Snow Leopard : mon premier bilan

Et voilà, une petite heure après le début de l’installation, je peux débuter la rédaction de cet article. L’installation en elle même est aisée et il semble inutile de la détailler, surtout que plein de sites la détaillent. On mets le DVD dans le lecteur, on cliques sur Installer, on confirme le disque sur lequel on veut installer, et là y’a plus qu’une chose à faire: attendre la fin. Et comme par magie, chanceux que je suis, je me retrouve avec mon bureau tel que je l’avais laissé.

Une petite vérification, et oui, je suis bien sous Mac OS 10.6.

Snow-Leopard-Version

Ca, c’est fait. Maintenant y’a plus qu’à scruter les différentes applications, et voir si tout marche encore, car comme tout mauvais informaticien, je n’ai pas pris soin de savoir si toutes mes applications installées allaient encore fonctionner. Mais je n’utilise rien de super critique.

Mail / iCal / Carnet d’Adresses

Premier démarrage de Mail, il me souhaite la bienvenue et se charge de « convertir » ma base sans rien perdre comme données. Il m’indique juste que le plugin WideMail que j’utilise n’est pas compatible, et est par conséquent désactivé. Mon pote Google me rassure en me disant que le développeur du plugin travaillait à rendre celle-ci compatible. Donc on va attendre un peu avant de retrouver la visualisation des mails sur le côté et non en bas…
Concernant la nouveauté du support d’Exchange, n’ayant pas d’Exchange, ça ne me sera pas d’une grande utilité.

Le carnet d’adresse, vide me concernant (il faut que je songe à importer les contacts depuis Outlook) ne semble pas broncher. A croire que rien n’est modifié.

iCal fait de même. Rien ne bouge, et on ne va pas s’en plaindre.

Navigation Internet

Safari 4 : no soucy, je tourne avec pour rédiger l’article. Par contre le plugin X-Marks (pour synchroniser mes bookmarks avec mes divers Firefox) n’est plus présent dans ma barre de menu. A investiguer, mais mon pote Google me confirme que des gens ont eu des soucis avec, donc je dois être dans la même situation.

Belle transition concernant Firefox 3.0.12. Il en profite pour se mettre à jour, car ça fait un bail que je ne l’avais pas lancé. Pour le moment il semble fonctionner sans plantage (et Xmarks sous forme d’extension fonctionne).

Communication

iChat bronche pas d’un poil, ce qui n’est pas le cas d’aMSN qui a quitté de manière imprévue

Snow-Leopard-aMSN-plantage

J’espère que personne ne va appeler la Police, ne me voyant pas me connecter. Mais on désespère pas, on va sur le site officiel récupérer la dernière version 0.97. Moment d’espoir, et en fait non, patatra. le site de Tom Hennigan
Et là, toujours mon pote Google à la rescousse. Il y a une version plus récente sur le site de Tom (visiblement le développeur de la version Mac), la 0.98 qui est censée fonctionner sous Snow Leopard. Et je confirme, cette version fonctionne. Et là où je suis vraiment content, c’est que l’interface est vachement plus réactive qu’avant. Hélas, impossible de dire si ça provient d’un développement spécifique pour Snow Leopard qui accélère le programme, où si c’est parce que j’utilisais une version pas à jour.

Pour Twitter, j’utilise Seesmic Desktop depuis pas mal de temps. Je sais pas pourquoi, mais je ne semblai pas inquiet quand à la mise à jour, vu que ca utilise la plateforme Adobe Air (qui j’imagine a pu anticiper les développements). Et je ne me suis pas trompé, aucun soucis.

Musique / Vidéo

  • iTunes : RAS
  • Spotify : RAS
  • VLC : RAS
  • QuickTime 10 : belle nouveauté, rapide, avec une interface soignée. Plus de menu sous la vidéo, les boutons de lecture/pause/avance… s’incrustent par dessus la vidéo. Et à confirmer, mais j’ai bien l’impression que ça lit les WMV en natif, ce qui me permet d’éviter la case « WMV Player » qui effectuait une pseudo-conversion de la vidéo avant sa lecture. Et ça j’approuve grandement.

Photo

  • iPhoto 08 : RAS
  • PhotoShop CS 4 : RAS

Divers

Imprimante

Il s’agit là d’un edit en date de février 2010, soit plus de 5 mois après avoir fait la mise à jour. Me servant très peu de mon imprimante/scanner all-in-one HP C4480, je ne m’en suis pas vraiment rendu compte jusqu’à présent. Enfin si, un jour j’ai voulu imprimer, et l’encre noire n’est jamais sortie malgré mes multiples nettoyages de tête d’impression. J’en avais conclu que la tête d’impression (intégrée à la cartouche) s’était bouchée par inactivité.
Ce jour je me décide à scanner un document, et l’imprimante n’est plus reconnue par le logiciel de numérisation. Je récupère donc des pilotes prévus pour Snow Leopard, et non seulement le scanner sera reconnu, mais mes impressions re-fonctionnent de nouveau normalement.

Voilà pour les diverses applications que j’utilise de façon régulière. La suite, on verra au fil de l’eau.

Histoire de conclure, et bien j’ai envie de dire que c’est pas trop mal. Peu de dégâts, rien d’insurmontable, pas dépaysé du tout par les changements que je n’ai de toute façon pas encore eu l’occasion de découvrir. Pour les améliorations apportées, je m’exprimerai plus tard.

Et je vais laisser le mot de la fin à Time Machine : 4,61 Go sur 8,5 Go.

5 réflexions sur « Snow Leopard : mon premier bilan »

  1. Je trouve que Snow éteind plus rapidement oui, mais je ne vois pas vraiment de changement en ce qui concerne le temps et la fiabilité du montage d’images ainsi qu’à la copie de fichiers. Bien que je suis un grand fan d’Apple pour leurs innovations, pour Snow il m’a fallu lire des articles sur le web pour enfin trouver où sont les changements car ils sont loins d’être majeurs et importants.

  2. Pour moi c’est Photoshop CS3 qui « qui a quitté de manière imprévue ». Ou plutôt, j’i pu travailler avec Photoshop CS3, mais c’est quand j’ai choisi quitter que Phtoshop a quitté tout affichant ce message (est-ce photoshop qui affiche le message ou est-ce plutôt le système ? ).

    Palm Desktop fonctionne mais pour que Transport Monitor fonctionne, il a fallu installer « Roseta »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *