Je me demande si les inventeurs de cette application l’ont fait exprès, mais une chose est sure, Fan Check est à Facebook, ce que le spam est à l’e-mail. En ce dimanche après-midi où je n’ai rien trouvé de mieux à faire que de regarder avec insistance la saison 7 de 24H Chrono, j’ai l’impression qu’une arme bactériologique a explosé sur Facebook.
Mais c’est quoi Fan Check ?
Très bonne question mon cher Watson. En fait, j’en sais trop rien, mais à première vue c’est une application permettant de flatter l’égo des floodeurs. En analysant tout ce que vous avez posté sur votre page, et par rapport aux commentaires et les « J’aime » qui ont été saisis par vos amis, on arrive à déterminer qui sont ceux qui vous admirent le plus.
Et pourquoi on le voit partout ?
Le concept : faire une image avec les 21 plus grands fans, et les taguer sur celle-ci. Il ne va sans dire que les 21 plus grands fans sont forcément pour la plupart des personnes très actives, qui ont le commentaire assez facile, et pour peu qu’ils fassent tous partie d’un même cercle d’amis, on retrouve donc quasi instantanément des liens dans les « morceaux choisis » dont le principe est de mettre en avant des liens, des images, sur lesquels un certain nombre de vos amis sont marqués, ont commenté, …
Donc on créé une image, on la mets sur son mur, ce qui a pour effet de la balancer sur la page d’accueil de vos amis. Certes, ca ne reste pas éternellement, mais quand il y en a plusieurs d’affilée, on ne voit que ca.
Et cette image, forcément elle est stockée dans un album. Et vu que c’est des malins, cette photo est mise dans un album spécifique, ce qui donne bien plus de visibilité. Et voilà l’étendue des dommages :
Comment lutter ?
- Se détaguer des photos et ne pas poster de commentaire. Celà évite de se choper une notification à chaque commentaire.
- Ne pas utiliser cette application, car c’est bien çà le mode de propagation
- Supprimer vos amis / Mettez un masque sur votre visage pour éviter de vous faire contaminer
Tiens y a ça à lire, à voir comment ça évolue :
http://mashable.com/2009/09/07/facebook-fan-check-virus-hoax/