J’avoue, le titre est un peu exagéré, mais ca fait plus accrocheur comme ca. Alors pour situer le contexte, le FISE c’est le Festival International des Sports Extrêmes, qui se déroule chaque année à Montpellier. Autrefois situé à Grammont, il s’est installé l’an dernier sur les berges du Lez aux alentours de l’Hôtel de Région.
C’est en grande partie ce déménagement dans un lieu plus accessible (proximité du tram et du parking de la fac, tout en restant dans le cœur de la ville) et bien plus convivial, qui a donné un coup de pouce à l’évènement. Qu’on aime ou qu’on aime pas, le FISE conforte Montpellier dans sa position de ville moderne, jeune, animée, où soi-disant le soleil ne se couche jamais.
Les détracteurs
Le Festival a néanmoins ses détracteurs: les riverains du Lez qui pour certains vivent le calvaire. Etant moi-même cette année riverain, je survis très bien. La musique ne débute pas avant 10h du matin pour s’achever en début de soirée. Il y a juste ce speaker qui hurle tout le temps « alllllleeeeeeeeeerrr Montpelllliiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeerrrr », et c’est vrai que si on n’apprécie pas ce genre d’évènement, pendant les 5 jours que ca dure on a du mal à prendre l’apéro sur sa terrasse, et on préfère laisser ses fenêtres fermées, le double vitrage aidant.
Donc oui, les nuisances sonores (car elles se limitent à sonores selon mon appréciation) existent bel et bien, mais n’est-ce pas un peu le prix à payer pour que Montpellier reste une ville animée, surtout quand on voit la foule de spectateurs se presser admirer tout ce spectacle, gratuit, il faut le rappeler.
Les sports extrèmes
Passons ceux qui n’aiment pas, et plongeons nous dans la foule particulièrement présente en raison du beau temps et du 1er mai férié propice à tous les ponts. C’était bien entendu pour moi l’occasion de tâter le D80 et de faire plein de photos pour appréhender l’engin quand il s’agit de figer du mouvement.
J’avais donc pas mal de choix entre le wakeboard, le roller, le BMX, le skate, mon préféré: le VTT et dans doute d’autres dont j’ignore le nom précis. Place aux photos, ca parle quand même mieux que des mots, et rendez-vous à l’année prochaine, j’espère au même endroit. Affaire à suivre…
le wakeboard
le mountain-bike
le roller
Et pour voir l’intégralité des meilleures photos, rendez-vous dans ma galerie.