Magret de Canard au Whisky

Magret de Canard au Whisky

Ceux qui me connaissent en ont souvent entendu parler de mon magret, mais rares sont ceux qui ont eu la chance d’y gouter. Donc voila, aujourd’hui au menu, magret de canard au ouiiiskiii, et comme résolution pour l’année 2009, je dévoile cette recette qui en fait est très simple à mettre en œuvre.

magret-de-canard-5

Ingrédients

  • Un magret de canard par personne (ou 2 pour 3 si vous êtes pas tous des gros mangeurs)
  • Une grappe de raisins blancs
  • Une bouteille de whisky (elle a le droit d’être déjà entamée, des fois qu’un apéro soit passé par là)

Préparation

Couper les raisins en 2 et ôter des pépins. Aujourd’hui le hasard a voulu que je trouve des raisins sans pépins. Le bonheur total quoi. A vous de juger combien il en faut, mais plus il y en a, et mieux c’est ^^.

magret-de-canard-1

Concernant le magret, avant de l’offrir en offrande à la poêle en train de chauffer, entailler-le en damier comme sur la photo ci-dessous. Ça permet au gras de fondre plus vite et d’améliorer la cuisson côté gras.

magret-de-canard-2

Cuisson

Commencer la cuisson côté gras. Le but étant d’en faire fondre une bonne partie. Pour ne pas retrouver son magret noyé dans le gras, il faudra à plusieurs reprises ôter cet excès. Une fois qu’il aura commencé à dorer côté gras, on pourra s’attaquer à l’autre face. Pour ce qui est de la durée de cuisson, il n’existe pas de science exacte. Le regard et l’instinct du chasseur cuisinier fera le reste.

magret-de-canard-3

5 bonnes minutes avant que le magret ne soit cuit à la perfection (c’est à dire encore saignant à l’intérieur du côté du gras), mettez les raisins dans la poêle. Le but étant de les amener dans un état où ils se mettront à compoter, signe qu’ils seront cuits juste ce qu’il faut. Dès cet instant, la bouteille de whisky entre en action. Versez généreusement sans noyer l’ensemble. Au bout de quelques dizaines de secondes, quand le breuvage aura chauffé, faire flamber.

magret-de-canard-4

Et c’est là qu’arrive le moment de la dégustation, agréablement accompagné d’un Pic St Loup 2003 abandonné dans ma cave à vin.

magret-de-canard-6

One thought on “Magret de Canard au Whisky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *