Il pleut, il pleut …

Il pleut, il pleut …

… bergèreeuuuhhh. Enfin ça serait bien que ça s’arrête quand même.

L’occasion de présenter un site que j’ai découvert lors du dernier épisode orageux il y a 2 mois. Vigicrues est un site créé sous l’initiative du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (ouf, j’ai réussi à l’écrire en entier) et destiné à informer la population des dangers liés aux crues, et notamment diffuser les bulletins d’information.

Outre la diffusion des bulletins, le site permet de suivre en temps réel le niveau ainsi que le débit des divers cours d’eau. Je peux par exemple me rendre compte que le Lez, qui est habituellement autour de 0,80m est bien monté dans la nuit, pour atteindre 1,80m une fois que la pluie calmée. Ça reste faible comme montée, il y a bien 5 ou 6 mètres de marge avant que ça ne déborde devant chez moi, mais on serait dans le cas d’une crue centennale.

crue-lez-montpellier-1

La même courbe est disponible pour le débit, dont l’augmentation est d’autant plus impressionnante.

crue-lez-montpellier-2

Et en photo ça donne quelque chose comme ça (désolé pour la qualité plus que douteuse de la photo). On voit que l’eau est juste montée d’un cran, arrivant à hauteur d’un de mes parcours de jogging.

crue-lez-montpellier-3

One thought on “Il pleut, il pleut …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *