Recevoir ses articles Instapaper sur son Kindle

Recevoir ses articles Instapaper sur son Kindle

Instapaper est un service de lecture différée, au même rang que Readability et Pocket.

Pour résumer la chose, vous faites votre veille d’information, que ça soit sur votre ordinateur ou votre téléphone/tablette, mais n’avez pas le temps de lire l’intégralité des articles et décidez de garder ceux-ci pour plus tard. Très facilement, grâce à l’intégration existant dans beaucoup d’applications ou via des extensions pour les différents navigateurs.
Me concernant, j’utilise Echofon sur mon iPhone afin de lire mon flux twitter, et quand je suis au travail, je n’ai pas forcément le temps de lire un long article. Autrefois, je mettais le tweet en favori. Désormais, j’ajoute l’article sur mon compte Instapaper.

Afin de rattraper toute cette lecture en retard, je me connecte sur la sobre interface du site d’Instapaper (une application existe également sur les différentes plateformes), et lis un article après l’autre. Ceux-ci sont reformatés afin de ne contenir que le texte et éventuellement les images propres à l’article. Tout l’habillage extérieur, toute la publicité, … sont supprimés afin de ne se concentrer que sur l’essentiel: l’article.

Mais voilà, il est possible d’aller plus loin. Il y a quelques temps, j’ai succombé à l’achat d’un Kindle d’Amazon, petite liseuse qui fait très bien son travail quand il s’agit de me permettre de lire paisiblement un bouquin. Et pourquoi ne pas lire ses articles mis de côté sur Instapaper directement sur le Kindle ? Après tout, c’est du texte, et c’est quand même plus agréable que de rester le nez collé derrière l’ordinateur.

Je vais vous expliquer comment faire.

Paramétrer son compte Instapaper

Dans votre compte Instapaper, vous avez une rubrique « Manage Your Kindle »

Instapaper-Kindle-1

Entrez-y simplement l’adresse email correspondant à votre Kindle. Vous la trouverez dans les « Paramètres de documents personnels » du compte Kindle.
En effet, chaque document qui sera envoyé sur cette adresse, se retrouvera sur le cloud d’Amazon, lequel se synchronisera automatiquement avec votre liseuse dès lors qu’elle est connectée à un réseau WiFi (ou 3G si vous avez une liseuse en 3G). Pour éviter le spam, le cloud d’Amazon rejette tout envoi de document depuis une adresse qui ne serait pas approuvée. Il faut donc y ajouter votre adresse Instapaper personnalisée qui ressemble à kindle.xxxxx@instapaper.com.

Instapaper-Kindle-2

 

Dernière étape à configurer: la fréquence d’envoi.
Me concernant, je souhaite le recevoir quotidiennement à 18h, de sorte à pouvoir les consulter en revenant de ma journée de dur labeur.

Instapaper-Kindle-3

Et voilà qu’à 18h, celui-ci arrive automatiquement dès lors qu’il y a au moins un article non lu.

Instapaper-Kindle-4

Les limites et contraintes

Ce monde n’est pas encore idyllique et amène des contraintes assez lourdes au final :

  • Sur Instapaper, les articles restent non lus, ce qui oblige à retourner sur le site afin de les supprimer ou de les archiver. Dans le cas contraire, chaque jour, on reçoit à nouveau les anciens. A noter que l’offre gratuite d’Instapaper limite les envois à 10 articles (fort heureusement par ordre anti-chronologique)
  • Une fois lu sur le Kindle, si l’on ne souhaite pas les conserver, il faut les supprimer si l’on ne souhaite pas être submergé. L’opération étant à faire en double si l’on veut également les supprimer du cloud.

Je vous laisse désormais tester tout ça et n’hésitez pas à me laisser vos impressions via les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *