Egyptian Trip #10 : Le Temple d’Edfu

Egyptian Trip #10 : Le Temple d’Edfu

Je l’ai promis à David. Il y aura un article sur ce voyage en Egypte avant la fin du mois d’avril. Non, parce que ça serait vraiment dommage de ne pas achever l’histoire de cette découverte de l’Egypte. Nous nous étions donc arrêté précédemment au Kôm Ombo pour une visite nocturne. Entre temps, le bateau a remonté tout doucement le nil pour nous déposer à la visite suivante, celle d’Edfu (ou Edfou en français).

Edfu, Egypte (2009)

Edfu, Egypte (2009)

Arrivée sur le site du temple d'Horus @ Edfu, Egypte (2009)

Une fois débarqués sur le quai, c’est à bord d’une calèche que nous traversons la ville afin d’aller visiter son unique attraction: le temple d’Edfu, dédié au dieu faucon Horus. Il s’agit du plus grand temple après celui de Karnak que nous visiterons par la suite.
Les pylônes à l’entrée sont immenses, massifs, et imposent vraiment le respect. On pénètre dans le temple après avoir passé les statues du dieu faucon, et accède à une grande cour péristyle entourée d’une colonnade.

Temple d'Horus @ Edfu, Egypte (2009)

Temple d'Horus @ Edfu, Egypte (2009)

Temple d'Horus @ Edfu, Egypte (2009)

A l’intérieur, on notera la présence de la barque sacrée qui devait permettre au pharaon de quitter le monde des vivants et de rejoindre celui des morts traversant le Nil. Enfin il s’agit d’une copie, l’originale étant exposée au Caire.

Barque sacrée @ Edfu, Egypte (2009)

Hiéroglyphe @ Edfu, Egypte (2009)

Votre serviteur devant le temple d'Horus @ Edfu, Egypte (2009)

Après cette visite, nous sommes remontés à bord de notre  navire (où une surprise nous attendait dans les cabines), afin de rejoindre la dernière étape du parcours fluvial: Louxor, situé environ 100km au nord. L’occasion de se poser en terrasse et de profiter du paysage qui défilait sous nos yeux.

Une surprise à bord du navire @ Edfu, Egypte (2009)

Terrasse du navire @ Edfu, Egypte (2009)

Le Nil @ Edfu, Egypte (2009)

Encore moi, à trainasser au soleil @ Edfu, Egypte (2009)

Rendez-vous très bientôt pour la suite, et notre arrivée à Louxor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *