Faites du jogging avec un geek

Faites du jogging avec un geek

Ca fait quelques mois que je me suis mis à faire un peu de jogging, histoire de retrouver un semblant de condition physique perdue. Je me suis rendu compte de cette nécessité quand, lors d’un déplacement en Alsace, j’ai rejoué au tennis contre mon père et qu’au bout de 15mn d’échauffement j’étais déjà essoufflé (PS: Je l’ai battu, même s’il affirme m’avoir laissé gagner).

Enfin bref, je cours donc tous les 2 à 3 jours pendant une durée variant entre 20 et 45 minutes. Ca reste raisonnable, mais ca permet de retrouver un peu le rythme, et accessoirement, je me découvre des muscles dont j’avais oublié l’existence.

Entre temps j’ai découvert un petit outil bien pratique pour faire des statistiques sur ses parcours. Non seulement a postériori, mais aussi en live. Il s’agit de Run.GPS, un logiciel qui tourne sous Windows Mobile accompagné d’un récepteur GPS. Ca tombe bien, je suis équipé d’un téléphone sous Windows Mobile 5, et j’ai un récepteur GPS bluetooth qui me sert de temps en temps en voiture.

En plein effort

L’écran d’accueil est entièrement personnalisable.

Pour ma part, j’affiche la vitesse, la vitesse moyenne (active et totale, du genre si je m’arrête souffler, ma moyenne totale va baisser), l’altitude (information vraiment pas fiable du tout), la distance parcourue, la durée de l’entrainement (active et totale), et pour terminer, le truc féminin: les calories consommées. Personnellement si je cours, c’est pour récupérer une condition physique et non pour entretenir mon corps de rêve. Pas besoin de sport pour le garder celui là ^^.

Toutes les 3 minutes (délai personnalisable), j’ai une charmante voix féminine robotisée qui m’indique la distance parcourue, ma vitesse instantanée et moyenne, et tout ce que je veux qu’elle me dise. Ca évite d’avoir à regarder l’écran, et permet donc de concentrer ses yeux sur la jolie fille qui court devant soi.

Des fois que l’on dispose d’une connexion Internet sur son téléphone, la carte du trajet est disponible en temps réel afin de suivre son parcours. Peut-être pas indispensable quand on fait son jogging quotidien, mais bien pratique quand on s’en sert en randonnée, car il est possible de télécharger des circuits de randonnée (ou de tout autre sport d’ailleurs) sur le site de la communauté.

Et justement, j’y viens.

Plus qu’un logiciel: une communauté

Une fois l’entrainement terminé et disposant d’une connexion Internet, on charge ses performances sur le portail d’une communauté créée autour du logiciel.

Dès cet instant, vos entrainements sont consultables en ligne par l’ensemble de la communauté et vous pouvez ainsi partager vos performances, mais aussi vos parcours préférés.

Je ne suis pas encore un coureur assidu, mais vous pouvez quand même consulter mes « performances » ultimes sur ma fiche. Par exemple, mon parcours de lundi dernier, à côté de chez moi au bord du Lez. Sur la carte Google Maps, on peut suivre le trajet et découvrir les endroits où j’ai effectué une pause.

Et si l’on veut pousser le vice de la communauté encore plus loin, on peut même rencontrer les gens qui courrent au même endroit que soi. Pratique pour trouver une geekette sportive.

4 réflexions sur « Faites du jogging avec un geek »

  1. hello,

    d’un point vu running, ce n’est pas encore ça…. héhéhé
    par contre; bravo pour le descriptif du logiciel.
    j’ai utilisé sports tracker sur mon nokia pendent un an.
    et aujourd’hui je cherchais justement un logiciel équivalent pour mon I900.
    tu as la version complète?
    c*

  2. Oui c’est la version complète que j’ai.
    Qu’il n’est pas au point, je suis pas vraiment d’accord si tu dis ça par rapport aux tracés qui sont parfois imprécis.
    Ça doit à mon avis plutôt être du à mon récepteur GPS qui mets selon les jours un certain temps à vraiment bien se positionner. J’ai beau ne pas avoir de soucis quand j’utilise TomTom, mais il doit y avoir une légère correction de faite avec l’aide de la cartographie.

    De mon côté je vais sans doute basculer vers un iPhone sous peu (pour cause d’achat d’iMac), du coup je sais pas si je vais retrouver un logiciel équivalent. Au pire, je garderai mon téléphone sous Windows Mobile juste pour çà.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *