Hotmail se standardise et ouvre son POP

Hotmail se standardise et ouvre son POP

Je l’annonce certes avec quelques jours de retard, mais n’ayant pas trop vu l’information circuler, il est encore temps d’en parler. Jadis réservé aux comptes payants, Microsoft a décidé de donner gratuitement un accès à sa messagerie via POP3/SMTP, ce qui permet ainsi d’éviter leur interface web bourrée de publicité, et donc d’être averti de l’arrivée d’un nouveau message par son logiciel de messagerie favori.

C’est bien à cause de cette limitation que ma boite Hotmail est devenue une de mes boites poubelle. Celle que je ne relève quasiment jamais, et pourtant plein de gens m’écrivent dessus, car elle me sert de compte MSN Messenger.

Néanmoins, ne voulant pas l’intégrer dans mon client lourd, je vais paramétrer son accès via ma boite Gmail qui est la seule que je consulte en journée depuis le bureau (via Gmail Notifier dans FireFox). Il existe en effet une fonctionnalité dans Gmail qui permet de récupérer à intervale régulier (un peu comme un client POP standard), ses messages depuis d’autres services de messagerie. C’est ce que je vais vous présenter.

Importer sa messagerie Hotmail sous Gmail

A partir de son compte Gmail, sur l’onglet « Comptes » des paramètres, choisir « Ajouter un autre compte de messagerie ».

pop-hotmail-1

Après avoir indiqué votre adresse Hotmail (ou Live), il vous est demandé les paramètres permettant d’accéder à la messagerie Hotmail.

pop-hotmail-3

Ils sont les suivants :

  • Adresse e-mail : tout simplement votre adresse Hotmail
  • Nom d’utilisateur : idem, votre adresse mail complète
  • Mot de passe : le mot de passe de la boite Hotmail
  • Serveur POP : pop3.live.com (sur le port 995)

Les autres paramètres sont facultatifs. Pour ma part je n’ai pas envie de garder les messages sur le serveur Hotmail (je leur épargne quelques Mo), et je choisis de tagguer les messages avec pour libellé tout simplement « Hotmail ».

Et voila, le compte est paramétré. La réception se fera automatiquement à intervales réguliers (non paramétrable).
A partir de cet instant, le compteur de messages non lus se mets à grimper, la récupération de tous mes messages étant en cours.

PS: Pour ceux qui veulent envoyer des mails à partir de leur boite Hotmail via un client mail, l’adresse du serveur SMTP est smtp.live.com (port 25, le serveur requiert une authentification SSL)

One thought on “Hotmail se standardise et ouvre son POP

  1. Franchement t’assure Vince, enfin je peux avoir mes mail avec Mail

    Et enfin Crosoft s’est décidé à nous laisser passer pas le serveur pop 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *