Egyptian Trip #9 : Kôm Ombo

Egyptian Trip #9 : Kôm Ombo

Il devait être 14h quand nous avons retrouvé notre bateau après la visite de l’Île Eléphantine et ses alentours. Premier instant de détente, repos, à priori bien mérité. C’est l’occasion de se poser sur la terrasse du bateau, sur une chaise longue, au bord de la piscine. Cette dernière n’est pas bien grande, mais on s’en contentera, surtout que l’eau semblait quand même relativement fraiche une fois dedans.

Piscine du bateau de croisière @ Assouan - Egypte

Puis dans l’après-midi, le bateau a quitté Assouan. Nous avons navigué à 40km au nord, afin de faire une escale à Kôm Ombo. Nous y arrivons de nuit. Du moins vers 18h, mais vu que c’est le mois de novembre, il fait déjà nuit.
Le temple de Kôm Ombo, dédié aux dieux Sobek et Haroëris, se situe au sommet d’une colline, en bordure du Nil.

Temple de Kôm Ombo @ Kôm Ombo - Egypte

Temple de Kôm Ombo @ Kôm Ombo - Egypte

Sobek, dieu de l’eau et de l’inondation, est également associé à la fertilité. On découvre par conséquent dans ce temple les dessins d’une scène d’accouchement.

Scène de l'accouchement @ Kôm Ombo - Egypte

Un « nilomètre », sorte de puits creusé aux abords du temple permet de mesurer la profondeur du Nil, et par conséquent l’arrivée des inondations.

Nilomètre @ Kôm Ombo - Egypte Colonnes du Temple de Kôm Ombo @ Kôm Ombo - Egypte

Gardien au Temple de Kôm Ombo @ Kôm Ombo - Egypte

C’est sur cette première visite nocturne que nous regagnons notre bateau, afin de profiter d’un bon repas et du spectacle du soir, le tout arrosé d’un bon petit rhum. D’ailleurs ce rhum sera l’occasion de nous mêler à une histoire de dessous de table. De la façon la plus discrète possible, le serveur nous propose une seconde tournée, mais plutôt que de mettre la note sur la chambre, nous avons droit à une ristourne, à condition de payer en liquide. Et vous vous doutez bien que cet argent est allé droit dans la poche du serveur.
Et comme par hasard, depuis cet instant, à chaque fois que nous croiserons ce serveur sur le bateau, nous aurons droit à un clin d’oeil malicieux et un service irréprochable ^^. Comme quoi, la corruption, ça a du bon…

One thought on “Egyptian Trip #9 : Kôm Ombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *