Après une nuit passée dans le désert, puis une nuit passée dans le train, nous avons enfin profité d’une nuit dans un vrai lit, à bord de notre bateau de croisière pour le moment resté amarré le long du quai. Une bonne nuit mais courte. 6h30, la réception nous appelle dans notre cabine pour nous réveiller, afin de ne manquer aucun instant de ce séjour. Et pourtant, le soleil était déjà levé depuis longtemps, tout comme les félouques que nous pouvons apercevoir par la fenêtre.
Place au petit déjeuner sous forme de buffet. Jus de fruits frais, café, thé, viennoiseries locales, fruits, charcuterie… Tout ce dont nous avions besoin pour bien débuter la journée, d’autant plus qu’elle commençait tôt.
A la réception, nous retrouvons notre guide, lequel nous invite à prendre place à bord d’une de ces félouques que nous avons pu apercevoir au réveil. Il s’agit d’un genre de grande barque à voile très répandu dans la vallée du Nil, principalement utilisée par les nubiens (une population du sud de l’Égypte, autrefois indépendante, et dont la particularité physique est d’avoir une couleur de peau très très noire).
Nous voici donc en route (ou plutôt en voile) à destination du jardin botanique situé sur l’Île Kitchener, située en plein milieu du Nil. La visite débute par un petit musée où l’on peut voir des plantes séchées, capturée par le Plexiglas. Une façon de découvrir la flore locale, mais le plus intéressant se situe bien entendu à l’extérieur. De longues allées le long desquelles on trouve une grande variété de plantes, à la fois locales, mais aussi ramenées d’Inde ou d’Extrême Orient.
Et un peu partout dans les allées de gigantesques palmiers, se baladent des dizaines de petits chats à l’affut de nourriture que pourraient leur laisser les nombreux touristes. Mais moi je suis fort, je résiste à leur pitié.
Après ce passage botanique, nous retournons sur notre félouque, direction l’Île Éléphantine, sur laquelle je tiens à le rappeler, on ne trouve pas de petits éléphants (oui, c’est un peu une private joke). Son nom serait issu de ses origines en tant qu’important centre de négoce d’ivoire. Nous y visiterons un petit et poussiéreux musée, dans lequel nous aurons notre premier contact avec une momie.
Puis sous un soleil de plomb, nous pénétrerons dans les restes du temple de Satet, à côté duquel sont encore effectuées des fouilles. Ces dernières étant surveillées de près par de charmants gardes armés. Ils ont l’air sympathiques (et le sont d’ailleurs), mais sous leur habit se cache un vieux pistolet armé, digne du premier Indiana Jones.
Et c’est à bord de notre félouque que nous regagnerons le bateau de croisière pour notre première après-midi de détente.
La suite au prochain épisode, bientôt… enfin j’espère, surtout que la journée là-bas était loin d’être terminée (bain de soleil, piscine, Kom Ombo, rhum…)
Commentaire