Je vous en avais déjà un peu parlé le mois dernier lorsque je vous présentais le service de rachat de livres de Gibert Joseph. Et maintenant, rentrée scolaire oblige, on inverse les rôles, et c’est vous qui achetez les livres scolaires dont vous aurez besoin pour l’année à venir. Mais avant de commencer, petit retour en arrière au XIXème siècle.
Gibert Joseph, une référence du livre scolaire
Joseph Gibert, ancien professeur de lettres classiques à St Etienne, est monté à Paris en se reconvertissant en tant que bouquiniste, installant quatre boites le long du quai St Michel. Il y inaugure en 1888, soit 2 ans plus tard, sa première librairie, spécialisée dans le marché du livre scolaire d’occasion. Merci Jules Ferry et son école rendue obligatoire. Car avec cet énorme coup de pouce, le succès fut rapide.
Depuis, c’est un réseau qui s’est monté à travers tout le pays, avec désormais 29 librairies Gibert Joseph sur l’hexagone. Et dans chacune d’elle, on trouve systématiquement un rayon scolaire, avec à la fois des livres neufs, et des livres d’occasion. Ceci afin de rester fidèle au concept d’origine, d’autant plus que les français sont toujours friands de livres à bas prix. Pouvoir d’achat oblige…
Comment acheter ses livres d’occasion sur Internet ?
Une boutique en ligne qui vend des livres ? « Ceci est une révolution » ironiserait-on s’il s’agissait d’une boutique Apple.
Non, en ce qui concerne la boutique en ligne de Gibert Joseph, pas de révolution, mais une interface classique, facile à utiliser.
Si vous connaissez la référence de l’ouvrage dont vous avez besoin, rien de plus simple avec le moteur de recherche qui permet la sélection par mots clés, titre, auteur ou ISBN.
Sinon, la seconde solution est encore plus plaisante. Choisissez votre niveau (primaire, collège ou lycée), la classe, la spécialité, la matière, et vous découvrirez directement les ouvrages qui peuvent vous intéresser. C’est juste dommage que le référencement s’arrête au BAC et n’intègre pas les études post-BAC comme les BTS pour lesquels il existe beaucoup d’ouvrages. Mais pour avoir fait une recherche par mots clés (genre « BTS Informatique »), on retrouve un certain nombre de livres pertinents.
Une fois votre bonheur trouvé, vous avez donc le choix entre l’acheter neuf, ou s’il est disponible, le prendre d’occasion. Sachant que les livres ne sont repris qu’en bon état, vous avez l’assurance d’avoir un livre parfaitement utilisable, mais beaucoup moins cher. Tandis que les livres neufs sont vendus avec 5% de réduction sur le prix éditeur, les tarifs d’occasion sont entre 30 et 70% moins cher que le prix d’origine. Avec une moyenne « à la louche » qui tourne autour de 40%. Donc vraiment, il n’y a pas à hésiter pour redonner une seconde vie à ces livres, et bénéficier de livres pas chers.
A noter que les frais de port sont offerts sans minimum d’achat dès lors que la commande ne contient que des livres. Vous avez également la possibilité de récupérer ceux-ci directement dans une des 29 librairies du réseau.
Alors étudiants, étudiantes, lycéens, lycéennes, collégiens, collégiennes, parents d’élèves, etc … à vos clics.
PS : Et si jamais vous souffrez de la parano de l’internet et craignez pour votre carte bancaire (malgré l’utilisation des sécurités habituelles), vous avez toujours la possibilité d’acheter les livres directement dans une librairie et de faire commander ceux qui ne sont pas en stock.
Billet Sponsorisé par BlogBang