Je me lance dans une nouvelle rubrique: celle des critiques ciné. Jusqu’à présent, je n’étais vraiment pas un habitué des salles sombres, à la fois par manque de temps (ou plutôt je ne me prend pas), par manque de motivation, par manque de films intéressants, pour cause de prix exorbitant quand on n’a droit à aucune réduction…
Mais cette dernière excuse n’est plus admissible, pouvant disposer via mon CE de places à tarif préférentiel (et subventionnées à raison de 5 par trimestre). A 4,50€ la place au Gaumont Multiplexe, on a déjà un peu plus envie d’y aller qu’à 10€.
Bref, je vais désormais essayer d’aller voir un film de temps en temps quand j’en vois un qui me plait, et pour mon premier film de l’année, je vais tout de suite commencer avec du lourd : Inception.
Synopsis
Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.
Mon avis
Incontestablement le film du moment (confirmé par le nombre d’entrées qui dépasse les 1,3 millions en à peine 2 semaines).
L’histoire est très prenante, mélange de scènes d’action presque à la James Bond, d’histoire sentimentale tournant au psychodrame (royalement interprété par Leonardo Di Caprio), et de science fiction, les rêves n’étant pas encore contrôlables de nos jours que je sache.
On nous pousse à nous poser beaucoup de questions quand à notre subconscient, et pour comprendre toutes les scènes du film, il est impératif de bien suivre chaque détail, les rêves s’effectuant sur plusieurs niveaux (des rêves dans des rêves dans des rêves…).
Le tout jusqu’à la note finale, qui nous pousse à nous poser une question quelque peu folle: « Le film n’est-il pas un rêve en lui-même ? ». Excellente fin qui pousse à la réflexion. Et vous ? Rêve ou réalité ?
[xrr rating=4.5/5 label= »Mon appréciation: »]
Bande annonce
Sources (synopsis/affiche/BO): Inception sur Allociné.fr
Edit:
Impossible de ne pas partager ce lien trouvé sur Twitter et qui donne des pistes d’interprétations du film. Mais à ne regarder qu’après avoir vu le film !!!
Commentaire